Les complications de la certification Thunderbolt
Aujourd'hui on commence à voir arriver de plus en plus de périphériques Thunderbolt et nous avons eu l'occasion de discuter avec des personnes très au fait de cette norme et surtout de ses spécifications.
Nous avons ainsi appris une chose qui nous a surpris mais qui se confirme par les faits. Si le Thunderbolt est une norme, elle n'en demeure pas moins sous un strict contrôle d'Intel et d'Apple. Ainsi, il est par exemple impossible de sortir un disque dur externe ou même un nouveau câble destiné à être branché sur nos Mac sans avoir auparavant reçu l'aval des laboratoires de test d'Apple. Certes c'est une bonne chose qui permet d'éviter les surprises, mais cela complique parfois les choix.
Ainsi, seul un produit Thunderbolt totalement fonctionnel peut avoir l'aval. Cela implique pour un disque dur externe que ce soit le couple boîtier et disque qui reçoivent la certification. Impossible de faire valider ou de vendre tout du moins pour le moment un boîtier nu dans lequel un utilisateur pourrait glisser le disque qui lui convient. Cela serait aussi lié à des contraintes électriques qui font que le couple disque-boîtier ne puissent pas tirer trop d'énergie sur le connecteur Thunderbolt ce qui pourrait provoquer des erreurs d'écriture par exemple.
On nous a aussi glissé que la première génération de contrôleurs Thunderbolt commercialisée par Intel pourrait avoir eu des bugs. Cela serait la raison pour laquelle il a fallu autant de temps pour voir arriver les premiers produits, là encore des disques durs, dans le commerce. Les fabricants de ces boîtiers ont été obligés de trouver les moyens de contourner ces bugs. Les nouveaux contrôleurs de la génération Cactus Ridge arrivés en mars seraient en revanche dépourvus de ces bugs ce qui peut expliquer la profusion d'annonces faites depuis. On peut encore d'ailleurs y rajouter Freecom et Asus qui ont annoncé ou vont le faire prochainement des disques durs externes ou encore les produits comme des docks annoncés depuis des mois mais promis depuis peu pour très bientôt.
Avec un peu de chance les annonces devraient donc maintenant se multiplier grâce à la fin de ces problèmes mais aussi certainement le succès du MacBook Pro retina haut de gamme très bien doté en connecteurs Thunderbolt mais pauvre sur les autres interfaces.