Intel modifie sa future production de puces Thunderbolt
Actuellement les puces Thuderbolt utilisées dans nos Mac sont connues chez Intel sous le nom de Light Ridge, sauf pour le MacBook Air qui pour des raisons de taille et de consommation utilise un contrôleur Eagle Ridge qui a moitié moins de canaux et une seule connexion Displayport.
Le fondeur sortira d'ici quelques semaines un nouveau modèle de contrôleur dont le nom est Cactus Ridge. Il devait être proposé en deux versions, l'une consommant 3,4W et l'autre 2,8W. Intel vient d'annuler la première et ne sortira que la seconde ce qui semble une bonne nouvelle étant donné qu'elles avaient les même spécifications.
Au delà du TDP, Cactus Ridge apporte quelques modifications par rapport à la puce originale de 2010. Pour commencer, elle est plus petite, 12x12mm contre 15x15mm. Elle a aussi une meilleure gestion de la consommation ainsi que d'autres améliorations qui permettent de diminuer son coût d'intégration sur une carte mère.
Au delà, les performances brutes ne devraient pas évoluer ou alors de manière marginale étant donné qu'on garde les mêmes 4 lignes PCI-Express 2.0.