Google et d'autres compagnies publicitaires auraient espionné les clients d'Apple pendant des années
Voici une affaire qui risque de provoquer un gros scandale qui touchera certainement Google et les autres sociétés de publicité en ligne mises en cause, et mettra certainement à mal la confiance que leurs utilisateurs et clients ont mis en elles.
Plusieurs chercheurs indépendants de l'université de Standford ont identifié un code que l'on peut considérer comme malicieux et mis en place par Google. Ce code permet de contourner les règles de confidentialité mises en place par des millions d'utilisateurs de Safari sous OS X et iOS. Ainsi, il devenait possible à Google et à d'autres sociétés de publicités ciblées de surveiller à leur insu les utilisateurs, en ayant accès à l'historique de leur navigation et en scrutant à la loupe leurs habitudes.
Contacté par le Wall Street Journal, Google n'a pas nié les faits mais a annoncé que ce code avait été désactivé. Il y aura certainement une enquête judiciaire pour connaître le fin mot de l'histoire et savoir si ce code n'a pas été désactivé car remplacé par quelque chose de plus difficile à trouver ou de plus efficace.