[Mise à jour] Apple: Une association indépendante réalise un audit des conditions de travail en Chine
Dans un communiqué de presse, Apple annonce que la Fair Labor Association, une entité indépendante, a commencé à réaliser un audit sur les conditions de travail des ouvriers chinois fabriquant les produits de la marque.
La société a choisi cette solution du jugement d'un tiers indépendant pour tenter de faire taire la polémique qui fait rage aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays et qui accuse Apple de faire travailler ces ouvriers dans des conditions indignes, qualifiées par certains de forme d'esclavage moderne.
Les fournisseurs d'Apple se sont engagés à être totalement coopératifs avec l'association et leur ouvriront les portes de chaînes de production (une première) ainsi que des lieux de vie de ces employés.
On ignore encore quand sortiront les conclusions de cet audit, mais il faudra un certain temps, la FLA comptant interroger des milliers d'employés.
[Màj] Tout ne semble pas aussi limpide qu'Apple semble l'avoir annoncé. Le patron de Pegatron, sous-traitant pour la fabrication d'iPhone 4S et le futur iPad 3 a annoncé qu'il n'avait pas été informé par Apple ou une autre source de ces audits. Cela ne signifie pas pour autant que sa société refusera de s'y plier, mais Apple a visiblement oublié de le lui dire.