Apple devrait revoir sa politique face aux appareils volés
A de nombreuses reprises, et encore récemment, nous avons souhaité qu'Apple trouve le moyen de bloquer ses appareils volés, ce qui est très fréquent étant donné qu'ils ont la cote partout, y compris chez les voleurs.
Pourtant cela semblerait en théorie simple, étant donné qu'il est impossible d'utiliser un produit sous iOS sans l'avoir enregistré. Apple pourrait donc (elle l'a fait lorsqu'elle a perdu un prototype d'iPhone 4) bloquer l'appareil à distance et le rendre inutilisable. Mais cela n'est pas à l'ordre du jour.
Reuters relate un cas qui prouve combien Apple ne se soucie pas du vol des produits une fois vendus. Une personne s'est fait voler un iPhone à l'arrachée dans les transports en commun. Quelques jours plus tard elle a la surprise de recevoir un message d'un Apple Store, qui l'informe que son mobile déposé a été réparé. Le voleur, ou celui qui le lui avait racheté l'avait donc déposé dans une des boutiques d'Apple ! Elle s'est précipité là-bas pour récupérer son bien. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle a eu droit à une fin de non recevoir, étant donné que seul celui qui a déposé le mobile peut légitimement le récupérer.
Vous serez certainement de l'avis général, qui considère qu'Apple devrait impérativement revoir cette procédure car sa volonté de ne pas prendre parti dans ce genre de cas s'assimile presque à une forme de complicité.