Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'employé d'un éditeur d'anti-virus serait à l'origine d'un Botnet

Si les virus et les chevaux de Troie sont des plaies pour les utilisateurs, il est une autre race de logiciels malveillants, les Botnets dont on entend peu parler dans le monde Mac. Ces logiciels malicieux s'installent sur des millions d'ordinateurs et les transforment en relais pouvant par exemple envoyer des spam en masse, faire des attaques DDOS, et bref servir de relais à des actions illicites.

Depuis quelques temps, Microsoft a décidé de s'attaquer de front à ces plaies et n'hésite plus à proposer de fortes récompenses pour dénicher leurs créateurs. La société vient de dévoiler sur son blog l'identité de l'un d'entre eux. Il s'appellerait Andrey N. Sabelnikov et serait le "superviseur" du botnet Kelihos. Il aurait infecté jusqu'à 41 000 PC (ce qui en fait un petit réseau).

Chose intéressante et qui va relancer une légende tenace, il travaillerait chez un éditeur d'antivirus dont le nom n'a pas été dévoilé.

Microsoft a déposé plainte contre lui et aurait des preuves irréfutables qu'il a au moins participé à la création de ce botnet et à sa propagation. 

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?