Où l'on parle encore d'une télévision Apple
C'est au tour d'USA Today de mettre sa pierre à l'édifice de la rumeur d'une télévision Apple qui serait en préparation.
Selon le site, Jonathan Ive aurait dans ses laboratoires confidentiels de nombreuses dalles de téléviseurs 50" et travaillerait au design des futurs appareils.
Le reste de la rumeur autour de cette télévision se perd en conjectures et analyses qui portent sur ce qu'elle serait capable de faire par rapport à un produit classique, sur la manière de la piloter - une autre grande question, la culture Apple détestant les boutons depuis toujours - et sur ce que les concurrents d'Apple, très actifs dans ce domaine, cherchent à imposer.
Un autre point est bien entendu abordé, car il signera le succès ou l'échec de tous ces projets : les contenus exclusifs. Bien entendu tous ces produits sont connectés et bien entendu, les enjeux de la forme de la télécommande deviennent secondaires face à ce que ces produits pourront apporter dans les foyers pour prendre le dessus sur les téléviseurs classiques et les chaînes de télévisions telles qu'on les consomme déjà.
Comme les autres, Apple aurait du mal à sécuriser ces contenus, signer des partenariats exclusifs avec ceux qui les fabriquent, majors et grosses chaînes américaines. Une fois encore il n'y a rien de surprenant dans cette annonce. Peu de ces majors, à part peut-être Disney dont les interdépendances avec Apple sont fortes depuis le rachat de Pixar, ont envie de trop se rapprocher d'Apple et de risquer, comme les majors de la musique, de devenir trop dépendantes d'Apple.
Le but de tous les fabricants de téléviseurs dits connectés est en fait de se substituer aux chaînes de télévision, un peu comme les fournisseurs ADSL ont un temps tenté de le faire. Celui qui réussira deviendra le roi de ce monde, mais il aura fort à faire pour bousculer ces majors, les chaînes de télé déjà en place et très puissantes (en tout cas les privées) et pour finir les opérateurs Internet qui se battent depuis des années pour gagner de l'argent aussi sur les contenus et n'auront aucune envie d'être renvoyés dans les cordes comme simples intermédiaires techniques, fournisseurs de tuyaux.
Si l'on devait aller encore plus loin, Apple aurait tout intérêt à investir ses milliards en trouvant le moyen de court-circuiter les opérateurs GSM et Internet fixe pour distribuer de l'internet et aussi à devenir éditeur de contenus, une major du cinéma ou de la musique. Ensuite, imposer ses téléviseurs comme terminaux de consommation ne sera qu'une formalité. Vous aurez compris que pour en arriver là ce ne sont pas des dizaines de milliards qu'il faudra mais bien plus, de quoi lancer une galaxie de satellites probablement.
[Màj] Une rumeur venant de faire surface annonce qu'Apple pourrait se mettre sur les rangs pour acquérir des droits sur des retransmissions de matches de football, qui seraient alors exclusivement visibles via un Apple TV (http://belgium-iphone.lesoir.be/2012/01/04/apple-pret-a-encherir-sur-les-droits-de-la-premier-league/).
Ce serait le début de ce dont nous parlions, Apple en tant que diffuseur exclusif de contenus, une chaîne de télévision virtuelle. Notez qu'Orange, qui avait tenté l'aventure, a depuis fait marche arrière.