Foxconn veut fabriquer des robots pour ses chaînes d'assemblage
Depuis maintenant une bonne vingtaine d'années, des robots sont utilisés dans certaines industries, à commencer par l'automobile, pour réaliser des tâches répétitives et fatigantes avec une régularité, une vitesse et une économie de mouvements dont aucun être humain n'est capable.
Foxconn voudrait maintenant révolutionner l'industrie électronique en confiant la fabrication d'ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles également à des robots. La société a créé pour cela une division en charge du développement de ces machines et l'a dotée d'un budget de 224 millions de dollars.
Le but ne sera pas de tout confier à ces machines, certaines tâches sont encore au-delà de leur potentiel, mais d'automatiser tout ce qui est répétitif. A court terme, cette automatisation n'aura probablement pas d'impact sur la main d'oeuvre de Foxconn, la société n'arrivant pas à engager assez d'ouvriers. En revanche, à long terme elle risque fort d'en renvoyer une bonne partie dans les campagnes, ce qui ne sera pas simple.