Activer le menu débug d'utilitaire de disque
Sous Mac OS X, dans de nombreuses applications, Apple a des menus permettant de les débuguer. Nous apprécions particulièrement ce genre de menus car ils donnent souvent accès à des fonctions autrement très difficiles à utiliser sans le terminal.
Cult Of Mac a découvert le moyen d'activer celui de l'application "Utilitaire de Disque". Pour cela il suffit d'aller dans le terminal et de rentrer la commande suivante:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1 (si elle ne marche pas essayez defaults write com.apple.DiskUtility advanced-image-options -bool true)
Au lancement suivant, vous verrez ce menu s'afficher:
Une seule option ici cochée est réellement intéressante, c'est Afficher chaque partition".
Elle affiche en effet les partitions rendues invisibles par Mac OS X et permet ainsi de voir sous Lion la partition Recovery HD. C'est intéressant parce qu'il devient possible de la cloner, de la copier sur une clé USB ou encore de la monter.
C'est intéressant par exemple sur un Mac non supporté bidouillé pour retirer le fichier PlaformSupport.plist qui bloque le démarrage de la partition dessus.
Bien entendu, s'il est toujours amusant de jouer l'apprenti sorcier ou l'initié, gardez cependant à l'esprit qu'il faut impérativement avoir des sauvegardes de ses données avant de vouloir plonger les doigts dans le cambouis de son système d'exploitation.