Un nouveau retard en prévision pour les Xeon ?
Selon VR-Zone, Intel a découvert un bug dans les puces Sandy Bridge E. Il touche les fonctions VT-d, afférentes à la virtualisation matérielle de certains composants. Si ce bug n'a rien de rédhibitoire pour le grand public, il le serait dans les systèmes professionnels qui fonctionnent de plus en plus souvent avec des systèmes d'exploitation virtualisés (c'est maintenant le cas de tous les services de Macbidouille par exemple).
Or, les Xeon que l'on attend sont totalement dérivés de cette architecture Sandy Bridge E. Il ne serait donc pas question de les sortir avec un tel bug. Intel aurait démarré la production des processeurs grand public qui auront ce bug, mais travaillerait maintenant à un nouveau masque de processeur dépourvu de ce bug ce qui risque de faire perdre encore quelques semaines à la sortie des Xeon E5 et donc des nouveaux Mac Pro.
Pour rappel, un tel processeur compte près de 1 milliard de transistors. La moindre modification sur le masque oblige à de nombreux tests pour vérifier que la correction du bug n'en a pas engendré d'autres.