Nvidia va lancer un CPU ARM doté de 5 coeurs
Hier, NVidia a dévoilé les fonctions clé de sa prochaine puce Tegra 3 dont le nom de code est Kal-El et dont on a commencé à entendre parler au début de l'année. Annoncé pour avoir 4 coeurs, il en aura en fait 5.
Ce cinquième coeur ne sera pas équivalent aux 4 autres. En fait, il s'agit bien d'une puce 4 coeurs, mais dotés d'un cinquième appelé compagnon. Il sera gravé différemment et sera moins puissant mais surtout beaucoup plus économe en énergie. Pour faire un raccourci, il sera activé lorsque le téléphone ou la tablette embarquant cette puce n'aura qu'une faible charge de travail comme l'écoute de musique, la lecture d'un eBook... Dans ces conditions, le processeur ne consommera qu'une très faible quantité d'énergie, de quoi améliorer très significativement son autonomie.
En revanche, lors de fortes charges, le compagnon sera désactivé et ce sont les 4 coeurs qui seront alors sollicités. La bascule de l'un aux autres sera gérées au niveau matériel sans intervention de l'OS et ne prendrait que 2 ms grâce à une cache partagée entre tous les coeurs qui servira alors de continuité logique entre eux.
Nous ne vous cachons pas être impressionnés par cette puce destinée à venir équiper les concurrents des iPhone et iPad. Heureusement pour Apple, elle a un défaut. Faute d'avoir accès à une gravure en 28 nm fiable et en gros volumes, NVidia se verra obligé de la graver en 40 nm ce qui sera un handicap étant donné la quantité impressionnante de transistors qu'elle contient avec 5 coeurs Cortex A9.