[Mise à jour] Grosse déception sur le mode Target via Thunderbolt
Les promesses et les premiers tests des boîtiers RAID nous ont convaincu d'investir dans un câble Thunderbolt pour "jouer avec".
Ayant deux Mac compatibles, un MacBook Pro 2011 et un iMac 21,1" 2011 mais pas de boîtier RAID, nous avons décidé de tester le Thunderbolt en faisant ce qui nous semble le plus naturel et que nous pratiquons depuis des années avec le Firewire, du mode Target.
Les deux disques du MacBook Pro ont parfaitement été reconnus et montés tout comme on l'aurait fait avec du Firewire 400 ou 800. Avec le Thunderbolt nous pensions que le SSD, un Crucial M4 aurait des débits proches de ceux que l'on a en interne. Nous en sommes très loin.
Comme vous pouvez le constater, on plafonne à moins de 50 Mo/s en écriture et moins de 74 Mo/s en lecture. On est très loin des débits de ce disque. Certes, le mode Target n'est certainement pas la meilleure illustration de ce que l'on peut faire avec du Thunderbolt, mais nous avions réellement espéré que ce mode serait efficace et très véloce, imaginant même pouvoir utiliser parfois le disque interne d'un portable comme disque de démarrage pour un iMac.
Il ne reste plus qu'à souhaiter que ce soit un bug résiduel du Thunderbolt ou que quelque chose ait biaisé nos tests (nous les avons répétés à plusieurs reprises).
[Màj] Le site allemand Heise.de a réalisé un test similaire entre un iMac et un MacBook Pro 13" doté d'un disque dur classique. Les tests sont encore plus calamiteux avec 42,9 Mo/s en lecture et 20,9 Mo/s en écriture.