Final Cut Pro X continue à faire la quasi-unanimité contre lui
En partant d'une feuille blanche pour sortir Final Cut Pro X, Apple a cherché à révolutionner le montage vidéo sur Mac. Il y a bien eu une révolution, mais pas celle attendue puisque ce sont les professionnels de la vidéo qui pratiquement comme un seul homme ont critiqué cette nouvelle mouture. Commençons par le témoignage de Philippe :
Je me permets de t'écrire, car je suis comme bien d'autres professionnels de la vidéo et du cinéma, consterné par les lacunes de FCPX par rapport à FCP7 qu'il prétend remplacer.
Ça fait 2 jours que je suis plein de forums sur le sujet, dont celui de MB où j'ai posté, ou d'autres en anglais, en quête d'informations.
Je ne vais pas rappeler dans ce mail la liste colossale des fonctions essentielles qui manquent dans cette mise à jour, d'autres gens sur le forum de MB ou de Créative Cow l'ont déjà très bien fait.
Je fais appel à MB pour relayer une certaine colère et un désarroi certain face à la méconnaissance de notre métier, la post-production, de la part de l'équipe de développement et de marketing qui a créé ce nouveau produit, une sorte de super I Movie, mais certainement pas l'évolution de FCP7.
J'utilise FCP depuis sa sortie, après avoir fait mes débuts sur Adobe Première à l'époque. En l'état, et même avec les évolutions annoncées par Apple, ce soft est inutilisable en environnement télé autre que news et petits reportages.
FCP7, avec plein de bugs nous permet de travailler. Si Apple m'avait consulté pour savoir comment faire évoluer son produit, j'aurais essentiellement souhaité le 64 bit et le support de tous les cœurs des nouvelles machines en 12 cœurs et bientôt 16, mais surtout la préservation des fonctions de FCP7 sans les bugs (et ils sont nombreux, on vit avec tous les jours depuis 2 ans), une plus grande stabilité, notamment avec des projets complexes avec beaucoup de médias.
Avec juste ça, beaucoup de professionnels auraient été très heureux et il n'y aurait pas ce tollé qu'il y a depuis le 21 juin.
Si l'on met "les plus et les moins" dans la balance entre les 2 versions, les moins vont largement l'emporter. Même en contournant les obstacles et en supposant que les fabricants de cartes vont mettre à jour rapidement leurs pilotes, ce qui a été cette semaine n'est tout simplement pas utilisable dans un cadre professionnel, alors que FCP7 est utilisé tous les jours dans ce cadre, malgré ses insuffisances et son retard technologique.
Ce qui à mon sens est la régression la plus grave est le fait que FCPX ne soit plus basé sur QuickTime, ce qui conférait à FCP non X son extraordinaire ouverture et son principal avantage face à ses concurrents, notamment Avid, si fermé. On pouvait pratiquement tout faire, tout convertir en tout...
Depuis, Apple tente de justifier les lacunes du logiciel et promet d'y remédier au plus vite. Il n'en demeure pas moins qu'en l'état actuel des choses, et sauf peut-être pour le grand public attiré par un nouveau tarif très accessible et son interface ludique, pratiquement inexploitable pour les professionnels en remplacement de la version 7.
Nous ne sommes pas très surpris de ces désillusions. Voilà plus d'un an que nous vous parlons des difficultés que rencontre Apple au développement de Final Cut X. Les équipes de développement se sont vues dégarnir d'une bonne partie de leurs talents qui ont été affectés à iOS et même les chefs de projets ont tiré la sonnette d'alarme à son sujet. Visiblement, Apple était pressée de sortir un produit même s'il n'était pas fini. C'est dommage car les professionnels ont la dent bien plus dure que les fans de Mac "particuliers". Ils ont besoin de travailler, de produire et s'ils sentent que ce n'est plus possible avec des logiciels sous OS X, quitte à changer leurs habitudes, ils iront voir ailleurs vers des produits réellement développés pour eux.