Un moniteur taillé pour monter des films HD avec Final Cut Pro X
À une époque lointaine, on nous avait raconté qu'Apple étudiait la possibilité d'un moniteur très haute résolution destiné aux utilisateurs des suites Final Cut afin de faire des montages en HD sans se priver d'avoir de nombreuses fenêtres à l'écran. Depuis, Final Cut Pro X est capable de monter des Blu-Ray, mais à moins de brancher à son Mac plusieurs écrans Apple, on en sera réduit à n'avoir qu'un ersatz de HD à l'écran.
Eizo vient d'annoncer un moniteur qui en fera rêver plus d'un, le DuraVision FDH 3601.
Ce moniteur d'une diagonale de 36" a une définition 4K de 4096 × 2160. Il est donc capable d'afficher simultanément 4 fenêtres contenant des vidéos Full HD ou deux d'entre elles ainsi que tout le reste de l'interface d'un logiciel. Donné pour une luminosité de 700 cd /m2, il utilise un système de rétro-éclairage à LED.
Bien entendu, pour atteindre cette résolution, il lui faut un peu plus qu'un DVI ou un DisplayPort Dual Link.
Il faut alors pour avoir sa pleine résolution utiliser soit deux connecteurs DVI, soit deux DisplayPorts, chose possible sur un iMac 27" de 2011 ou sur un Mac Pro doté de deux cartes graphiques.
Pour finir, il est doté d'un capteur de présence qui le passera en mode économie d'énergie (150W contre 350W en usage) dès qu'il ne détectera aucun opérateur devant lui.
Il est garanti 2 ans pour un usage 24h/24 et coûtera la bagatelle de 24 000 euros.