Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple serait également intéressée par l'achat du portefeuille de brevets de Nortel

Pour certains les brevets logiciels sont une calamité, pour d'autres une aubaine. Il semble pourtant qu'il soit aujourd'hui plus intéressant d'avoir un large portefeuille de brevets qu'une fabrication florissante de produits tant ces brevets peuvent rapporter gros sans rien produire.
C'est surtout valable dans le monde de la téléphonie mobile et ses systèmes d'exploitation embarqués, monde dans lequel toutes les cartes ont été récemment redistribuées et où les brevets sont devenus un magnifique moyen de pression sur la concurrence. Aujourd'hui, si l'on exclut maintenant l'accord entre Apple et Nokia, presque toutes les sociétés sont en procès entre elles : Apple et Samsung, Apple et Motorola, Microsoft et Google, et plus récemment Oracle et Google.
Oracle poursuit maintenant Google qui aurait violé ses brevets afférents à Java et considère que les violations valent quelque chose comme 4 milliards de dollars. Oracle pourrait arriver à leur soutirer une telle somme, après tout, SAP a bien dû leur donner 1,6 milliard il y a peu de temps.

Pour en revenir aux brevets, en plus de ceux qu'ils déposent, ces grands groupes en récupèrent d'autres en les rachetant ou en rachetant des sociétés qui en détiennent en grand nombre comme ce fut le cas par le rachat de Sun par Oracle.
En 2009, Nortel a frisé la banqueroute et cherche maintenant à revendre son fleuron, un portefeuille de 6000 brevets afférents dans de nombreux cas à la téléphonie mobile. Immédiatement, Google a annoncé son intention de participer aux enchères ainsi que d'autres comme RIM. Plus tardivement, Apple s'est aussi mise sur les rangs.
Ces géants vont maintenant se battre pour acquérir ce portefeuille dont la valeur est estimée à un milliard de dollars. C'est très cher, mais ces sociétés en ont les moyens d'autant plus que celui qui en sortira vainqueur pourra les utiliser pour ponctionner ses concurrents, les bloquer ou négocier des accords croisés, de quoi éviter des procédures potentiellement bien plus coûteuses.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?