Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple aurait un prototype de MacBook Air doté d'un processeur A5

Une rumeur apparue en fin de semaine dernière annonçait qu'Apple avait dans ses cartons un prototype de MacBook Air doté d'un processeur A5. Si cette rumeur a fait beaucoup de bruit, elle ne nous a pourtant pas surpris. Il a toujours été évident à nos yeux qu'Apple testait aussi ses processeurs ARM dans des Mac, et le MacBook Air est pour ça la machine idéale dans sa forme. Nous vous rappelons que pendant toutes les années des Mac G4 et G5, Apple entretenait aussi des prototypes dotés de processeurs X86 et une version de Mac OS X compatible ce qui leur a permis en 2006 de faire si facilement la transition d'une architecture à l'autre.
Pour en revenir à cette hypothétique machine à base de A5, elle permet certainement de tester sa viabilité et de maintenir le développement d'un Mac OS X ARM ce qui n'est pas compliqué étant donné qu'iOS est développé dessus.
Bien entendu, il pourrait s'écouler des années avant que ce MacBook Air soit commercialisé s'il l'est un jour. Il ne suffirait pas de le lancer pour qu'il soit un succès, il faudrait aussi que des logiciels dédiés soient développés car il ne serait pas concevable de créer un Rosetta entre l'ARM et le X86 à moins d'avoir un processeur ARM plus puissant qu'un Intel ce qui n'est pas encore pour demain. 

En revanche, il est bon de se rappeler qu'Intel semble faire de gros appels du pied à Apple pour devenir le fabricant de ses puces A6. Si les deux sociétés arrivent à une entente encore plus poussée, Intel pourrait peut-être accepter de fabriquer juste pour Apple des processeurs X86 embarquant en plus des coeurs ARM avec une bascule à la volée. Ce serait une formidable opportunité, mais quand on voit l'énergie que met Intel à contrecarrer la déferlante ARM elle reste très improbable.

[Màj] Dans une interview, le DG de la compagnie a indiqué qu'il comptait truster d'ici 2015 50% du marché des ordinateurs portables mobiles, ce qui donne encore plus de corps à la rumeur du MacBook Air ARM.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?