Playboy sur iPad
En février dernier, Hugh Hefner avait promis de créer une application pour iPad, elle ne serait pas censurée, avait-il dit.
Le fondateur du célèbre magazine érotique avait réussi à surprendre ceux qui connaissent la politique de l'App Store dans ce domaine. Aujourd'hui, elle est disponible, et c'est finalement une Web App. Playboy est sans doute l'une des premières publications a contourner les contraintes de l'App Store en préférant proposer sur le web une application optimisée pour l'iPad. Bien sûr, ils n'avaient pas vraiment le choix.
Il y a des différences techniques entre une application native en Objective C et une Web App, essentiellement à la défaveur de cette dernière (obligation d'être connecté, utilisation limitée des technos 3D, et d'autres liées au fait que l'application n'utilise pas le langage natif du système), mais il y a aussi un gros avantage pour la société qui publie le magazine, ils n'auront pas a payer les 30% à Apple. La vente se fera en direct sur le web, et permettra aux lecteurs d'acheter tous les numéros, passés, présents, ou futurs (ils sont disponibles à l'unité, ou par abonnement).
Si c'est une réussite économique, voilà donc ce que devront faire les journaux qui sont ou qui ont été en conflit avec Cupertino depuis que les conditions générales d'utilisation de l'App Store ont changé, obligeant de payer 30% de leurs recettes à Apple pour les achats "in-app".