Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Lodsys tente de justifier son attaque contre les développeurs

Il y a peu, nous vous parlions de l'émoi qui avait pris des développeurs de l'App Store après qu'ils aient reçu une injonction de la société Lodsys leur demandant de payer des droits sur des brevets qu'ils utiliseraient.
Devant le tollé provoqué par cette annonce, le propriétaire de ces brevets a tenté de justifier sa demande sur son blog.
Pour commencer, il affirme que des sociétés, dont Apple, ont déjà pris des contrats de licence pour ces brevets. Ceci validerait une fois pour toutes la légitimité de ces brevets.
Pour la suite, Lodsys considère que la licence prise par Apple pour ses propres usages n'est en aucun cas extensible ou cessible aux développeurs qui doivent obligatoirement payer également.
Il se considère comme magnanime en demandant un pourcentage sur les ventes qui n'auraient pas pu forcément être générées sans ce que décrivent ses brevets. Somme toute, le pourcentage demandé, 0,575%, est assez faible et certainement acceptable. Mais à notre avis, le plus dangereux est le précédent que créerait le fait que les développeurs doivent payer pour une fonction qu'ils pensaient utilisable sans complications.
Si chacun commence à vouloir passer après Apple et sa ponction de 30%, et que ce pourcentage gonfle, il est possible que des développeurs décident de jeter l'éponge. 
PS: dans un monde idéal, Apple aurait annoncé avoir négocié avec Lodsys et pris sur sa part de bénéfices le paiement de ces royalties. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?