Microsoft critiquée pour son rachat de Skype
En rachetant Skype la semaine dernière, Microsoft a créé la surprise, en fait même plusieurs surprises. Pour commencer, ce rapprochement en lui-même a surpris les analystes. Microsoft et Skype sont certes de belles sociétés, mais toutes les deux sont dans leur domaine dans des positions qui ne sont plus aussi confortables qu'il y a quelques années, et l'on sait que ce genre d'alliance ne donne pas naissance à un nouveau fleuron à la pointe.
Ensuite, le prix du rachat semble de l'avis de tous bien trop élevé pour un Skype qui peine à gagner de l'argent, dans le meilleur des cas, la valorisation de cette société par rapport à ses résultats et perspectives de croissance était de la moitié des 8,5 milliards payés en numéraire par Microsoft.
Arrivé là, on peut se demander quelle mouche a piqué Microsoft ou plutôt quelles mouches car elles s'appellent certainement Google ou Apple. Certes, Microsoft c'est aujourd'hui encore l'indéboulonnable Windows, mais à part ça, les perspectives d'avenir ne sont pas glorieuses. En fait, la société a à peu de choses près échoué dans toutes les nouveautés qu'elle a tentées ces dernières années, Zune, Windows mobile... Aujourd'hui la presse ne parle encore que de Google ou d'Apple. Voilà certainement pourquoi Microsoft se lance dans de coûteux achats que ce soit Skype ou encore le gros chèque de 1,6 milliard de dollars fait à Nokia pour qu'il adopte WP7.