Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Une nouvelle catastrophe pour Sony

Ces dernières années, Sony a accumulé un nombre de "casseroles" impressionnantes. Pour ne citer qu'elles, on se se rappellera du Rootkit anti piratage qu'ils avaient ajouté à leurs CD audio ou encore plus récemment la piètre manière dont ils ont géré la découverte du Jailbreak de la PS3. Tout ceci pourrait pourtant faire figure de fétu de paille par rapport à ce qui leur est arrivé plus récemment.
Sony a brusquement coupé les accès à son Playstation network, le réseau fort de plus de 70 millions de clients de PS3 servant à jouer en réseau.
Dans un premier temps, faute d'explication on a pensé à une nouvelle attaque su groupe "Anonymous" qui avait déjà perturbé les services de Sony en rétorsion à la poursuite en justice des hackers de la PS3. Mais le groupe a formellement démenti toute nouvelle attaque, s'étant aperçu que ce type de contestation était tout sauf populaire.
Il aura encore fallu quelques jours pour que Sony lâche le morceau. Leurs services ont subi une autre attaque, mais destinée à en voler des données. Voici le courrier envoyé aux clients:

Sony est certain qu'on lui a volé des informations, mais incapable d'être précis sur ce qui l'a été effectivement, invitant ses clients à surveiller les transactions de leurs comptes. Toujours selon Sony, les informations bancaires ne seraient pas exploitables car chiffrées contrairement aux autres données nominatives.

Mais hasard ou pas, on raconte maintenant qu'une partie de ces comptes, plusieurs millions seraient à vendre sur des sites spécialisés dans ce genre de transactions illégales, et accompagnant ces comptes, il y aurait les numéros de carte bancaire et même les codes à 3 chiffres présents au dos des cartes, l'ultime barrière contre les transactions frauduleuses.
Bien entendu, il reste à vérifier que ces fichiers sont réels, mais si c'est bien le cas, cette affaire coûtera très très cher à Sony, non seulement en image de marque, mais surtout financièrement, annuler des dizaines de millions de cartes bancaires, en rééditer et rembourser/dédommager les personnes lésées pouvant coûter une fortune. 

[MàJ] Alors que les services commencent à peine à repartir, c'est une autre branche de Sony, Sony Online Entertainment qui est fermée suite à une attaque. Les temps sont réellement très durs pour la société qui semble maintenant victime d'un acharnement énorme ou de failles faciles à exploiter.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?