Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple répond officiellement au "LocationGate"

Apple vient de présenter son point de vue sur le LocationGate sous la forme d'une série de questions/réponses:

  • Pour commencer, Apple affirme n'avoir jamais tracé d'iPhone et ne compte pas le faire
  • La société justifie ensuite la polémique par le fait qu'il était difficile d'expliquer les raisons de ces logs, un manque de clarté en résumé.
  • La Base de donnée n'aurait pour seul but que de localiser facilement le mobile en fonction de l'enregistrement des positions des bases 3G et Wi-Fi.
  • Apple en laisse une partie sur l'iPhone, et transmet les données de manières totalement anonymes.
  • La taille de la base est justifiée par un bug (comme nous le pensions), elle redescendra à 7 jours.
  • C'est aussi un bug qui explique le fait que l'on ne puisse pas désactiver cette fonction.
  • Avec cette fonction, Apple veut dans les deux prochaines années fournir un système permettant de connaître l'état du trafic (si un téléphone bouge, ça roule).
  • Apple fournit à ses partenaires des crash logs d'applications, mais totalement anonymes.

Pour finir, une mise à jour iOS viendra corriger les bugs cités et chiffrera les logs afin qu'ils ne soient plus accessibles aussi facilement qu'aujourd'hui.

Apple a joué le coup au mieux, comme nous le soupçonnions. Les plus graves critiques sont attribuées à des bugs et ils donnent un sens à cette collecte pour de futurs services intéressants (bien qu'ils ne communiquent jamais sur l'avenir...) tout en rassurant les gens sur le fait que leurs données ne soient pas exploitables à distance.le communiqué de presse d'Apple est lisible ici (en anglais).

[Màj] Sans vouloir commenter les justifications, sachez que le fait que les logs soient raccourcis et que les fichiers soient chiffrés dans un futur proche, nous fait maintenant considérer que l'affaire est terminée ou le sera tout du moins à la prochaine mise à jour d'iOS.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?