Les fabricants d'électronique obligés d'adopter des composants de moindre qualité
Selon Digitimes, la tragédie japonaise risque de causer des problèmes à moyen et long terme dans le domaine de l'électronique. Les usines fabricant certains composants n'ont toujours pas repris leur production nominale ce qui provoque des difficultés d'approvisionnement. Plutôt que de ne pas pouvoir fabriquer certains produits, les sous traitants auraient décidé de s'approvisionner ailleurs, utilisant parfois des composants de moindre qualité. Cette pénurie se ferait essentiellement sentir sur des produits chimiques spécifiques ou sur des condensateurs.
Même si tout semble mis en oeuvre pour éviter de se retrouver avec des produits défaillants, le risque sera difficile à maîtriser sur le long terme. On se souvient par exemple des centaines de millions de condensateurs chimiques défectueux qui avaient été vendus et qui avaient provoqué des pannes en cascades sur des iMac G5 ou des cartes graphiques.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple arrive à convaincre ses partenaires de ne pas utiliser de composants moins fiables. Nous aurions aimé en être persuadés, mais les récents problèmes avec les dalles LCD LG des iMac nous ont montré que la bonne tenue des composants dans le temps ne semble pas toujours être leur priorité.