Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Samsung veut se retirer du marché des disques durs

Selon le Wall Street Journal, Samsung songe à revendre sa division disque dur. La société voudrait récupérer à cette occasion 1,5 milliards de dollars (elle en vaut probablement moins) pour cette branche de son activité déficitaire malgré le fait qu'elle représente 11% du marché des disques durs.
Le principal intéressé serait Seagate qui est maintenant largement second depuis que Western Digital a racheté l'activité disque dur d'Hitachi récemment. Si cette vente se fait, il n'y aura plus que deux acteurs sur ce marché capital, tout du moins pour les disques au format 3,5", Toshiba ne fabriquant que des modèles 2,5".

Ce resserrement des acteurs n'est pas réellement surprenant. Ces dernières années on a assisté à un resserrement des performances des disques durs alors que tous avaient à quelques semaines près des produits similaires à vendre, ce qui a déclenché une guerre sans merci sur les tarifs. Hors de prix il n'y a pas si longtemps, les disques de 2 To sont aujourd'hui proposés autours des 70 euros et tout le monde plafonne à 3 To. L'avenir de ce marché passe par une fuite en avant des capacités, le terrain des performances leur a été volé par les SSD, et c'est de plus en plus difficile. On arrive aux limites de ce qu'a permis l'enregistrement perpendiculaire, et il faudra un nouveau saut technologique pour accroitre de manière très conséquente la capacité des disques sans que l'on sache réellement si elle aura une utilisé immédiate, le web ayant lancé la mode des codecs de compression de plus en plus efficaces.
De loin, les SSD ont fait bien entendu du tort au marché des disques à plateaux. En creusant un colossal écart de performances, ils ont pratiquement tué la guerre aux débits et aux temps d'accès pour les disques durs les transformant en batailles d'arrière garde de produits d'une autre époque. 

[Màj] C'est fait, Seagate vient d'acquérir la division disque dur de Samsung pour 1,375 milliards de dollars. Notez que cet accord est plus large qu'un simple rachat puisqu'il prend la forme d'un partenariat. Seagate fournira à Samsung des disques durs pour ses produits en nécessitant et Samsung vendra à Seagate de la mémoire flash pour ses gammes de SSD.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?