Test de l'Airport en 450 Mbits/s
Parmi les nouveautés apportées par les MacBook Pro 2011, et que nous avons négligé, il y a le support de la norme Wi-Fi à 450 Mbits/s. Nous n'y avions pas accordé d'importance jusqu'à nous décidions de basculer un réseau Wi-Fi en 802.11n en 5 GHz avec l'option canaux élargis (la bande 2,4 GHz était trop saturée).
La machine s'est alors connectée à une Time Capsule (dual band simultanée) au maximum comme le montre la capture.
Bien entendu, nous avons fait des tests et avons été bluffés par les résultats obtenus. Dans les deux sens, capsule vers ordinateur l'inverse, nous avons enregistré des débits atteignant les 22 Mo/s dans la même pièce que la borne et encore 9 Mo/s dans une autre pièce séparée par un mur porteur, ce qui n'est pas l'idéal pour la bande des 5 GHz.
C'est sans conteste une nette amélioration sachant. Avec des MacBook pro plus anciens et dans des conditions similaires, notre record était de 14,6 Mo/s en vue de la borne et 5,5 Mo/s à distance.
L'amélioration est donc notable et même impressionnante d'autant plus que nous ignorions que les bornes Airport et Time Capsule (nous avons testé les deux) actuellement commercialisées supportaient ce débit.