Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OCZ se décide à jouer la clarté sur la mémoire utilisée dans ses SSD

En septembre dernier, de nombreux sites ont critiqué OCZ qui a décidé de modifier dans certains de ses Vertex 2 le type de mémoire utilisée, passant de puces en 34 nm à d'autres en 25 nm. Cette décision prise pour des raisons de coût avait un impact négatif sur les performances (jusqu'à 25%) des disques et même leur capacité puisqu'elle diminuait sur les disques 25 nm.
Après de longs mois de tergiversation mais aussi de critiques, OCZ a décidé de réagir en offrant de la clarté. Dorénavant, on connaîtra la mémoire dont sont dotés les SSD dans leur numéro de série qui se terminera selon les cas par .34 ou .25.
C'est une excellente nouvelle qui leur permettra de regagner la confiance de leurs clients même si elle montre les limites qui toucheront certains fabricants de SSD; on peut aujourd'hui considérer qu'il y en a deux catégories:

  • Les premiers à l'image d'OCZ, d'OWC, de Patriot... achètent leur mémoire à des fabricants. Ils peuvent donc en fonction des tarifs, fluctuations du marché ou disponibilité changer de produits, ce qui a toujours un impact sur les performances qu'il soit positif ou négatif.
  • Les seconds fabriquent aussi de la mémoire comme Intel (et Micron), Toshiba... Ils ont donc largement plus de facilité d'avoir une constance de l'approvisionnement.

Dans tous les cas, il serait important que ces fabricants indiquent les performances minimales que l'on peut attendre d'un produit quitte à les mettre à jour en cours de leur vie, ou pour parfaire les choses, qu'ils changent leurs références de manière visible en fonction du type de mémoire utilisée.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?