Problème du SATA III des MacBook Pro 2011: C'est bien lié à la nappe
A plusieurs reprises nous vous avons parlé des problèmes touchant les MacBook Pro 13 et 17" lorsque l'on installait des disques SATA III. Le mois dernier, nous avions relaté l'expérience menée par une personne qui avait réussi à régler cette incompatibilité en changeant la nappe qui relie le disque dur à la carte mère de sa machine.
Depuis, le seul témoignage d'un autre lecteur était négatif puisqu'il n'avait pas réussi à faire fonctionner son disque SATA III malgré le remplacement de cette nappe.
Michel, un autre lecteur ayant aussi un MacBook Pro 2011 17" a aussi réalisé cette manipulation. Il a échangé celle d'origine par une autre de provenance d'Apple et de référence 922-9823.
Alors que son SSD Vertex 3 refusait pratiquement de fonctionner auparavant, tout va mieux. voici son témoignage :
La nappe a été obtenue via un APR, commandée chez Apple. Avec la nappe d'origine, rien à faire ; j'ai aussi essayé une nappe "2010" : rien à faire ; la nappe "2011" nouvelle a marché, alors que curieusement c'est la même référence que celle d'origine.
Ce nest pas encore impeccable ; après 2 heures de tests, 2 blocages occasionnels de 10 secondes (même symptôme qu'avant, mais rien à voir en fréquence) ; les boots sont corrects et rapides. Pour tester, c'est facile : mettre iTunes en musique de fond; dès que le symptôme apparait, plus de musique pendant 10 sec environ. Je vais continuer les tests, pour essayer d'établir une fréquence.
Une impression comme çà : la nappe fournie n'était pas pliée (ou très peu) au niveau du double "90 degrés" juste après le connecteur carte mère. J'ai pris d'extrêmes précautions pour y aller doucement ; tous les tests AVANT pliage définitif (vissage des 4 vis + cache + support) étaient bons ; les 2 soucis, c'était après. je me demande si le souci ne vient pas au moment du pliage de la nappe.
Je connais mal les autres configs MacBookPro, mais si par hasard les 13" et 17" avaient le même type de pliage, et pas les 15", çà expliquerait peut-être.
Nous sommes maintenant plus convaincus que jamais que le problème est là et pas ailleurs. On peut se rassurer en espérant qu'Apple finisse par reconnaître au moins officieusement le problème, et accepte au coup par coup de remplacer les nappes d'origine par d'autres de meilleure qualité. Le coût d'une telle nappe ne dépasse pas au grand maximum quelques dollars. Son remplacement par une personne entraînée prend 10 minutes dans un MacBook Pro 17" et une ou deux de plus dans un modèle 13" sachant que cette dernière sera plus coûteuse puisque supportant également la LED de veille et le connecteur infrarouge.