Apple va retirer le support de Samba dans OS X 10.7 Lion
Encore pour une histoire de licence, le protocole SMB (Server Message Block) avec son implémentation Samba ne pourra plus être utilisé par Apple dans son prochain système.
C'est grâce à Samba, depuis Jaguar (10.2), que les Mac partagent leurs fichiers de manière transparente avec les PC sous Windows et accessoirement sous d'autres Unix (comme Linux). Récemment, la licence d'accès de Samba a changé, ils sont passés a GPLv3 qui limite l'intérêt d'une utilisation commerciale d'un projet utilisant ce protocole vu que le code source doit être disponible. Apple a déclaré qu'ils allaient donc en retirer toute mention dans OS X 10.7 Lion client et serveur, pour le remplacer par une technologie équivalente de leur création.
Depuis les dernières versions de Samba, un Mac sous OS X server pouvait être utilisé comme contrôleur de domaine pour gérer des comptes et des profils itinérants sous Windows NT. Cette fonctionnalité ne sera pas reprise par le nouveau protocole créé par Apple.
En conclusion, cela ne va pas changer grand-chose, sauf si vous êtes sur un réseau mixte avec des clients encore sous Windows NT, et que vous utilisez les profils itinérants. Dans ce cas, pas d’autres choix que de passer à une version plus récente de Windows si vous voulez installer Lion.