SATA III sur les Macbook Pro 2011; la piste de la nappe défectueuse semble la bonne
La semaine dernière, dans notre point sur les problèmes de SATA III dans les Macbook Pro, nous parlions d'une piste intéressante sur les causes de ce bug qui aurait pu être lié à une nappe SATA défectueuse. Un lecteur des forums de Macrumors vient de la confirmer.
Lui aussi était confronté à ce problème sur son Macbook Pro 2011. En désespoir de cause, il a commandé sur iFixit une nappe de remplacement.
Alors que sa machine refusait obstinément de fonctionner avec le C300 installé dedans, elle a eu un comportement tout à fait normal une fois la nappe changée, reconnaissant le SSD et le faisant fonctionner sans faille !
Bien que nous serons ravis d'avoir d'autres témoignages identiques (les choses devraient aller rapidement), la source du problème ne semble plus faire l'ombre d'un doute. Maintenant, Apple va doit devoir proposer l'échange de cette nappe en SAV, ce qui prend environ une dizaine de minute, soit faire des miracles par voie logicielle pour améliorer le rapport signal/bruit du SATA III pour qu'il fonctionne malgré des nappes de qualité insuffisante.
PS: Notez que les câbles SATA des MAcbook Pro 2011 sont identiques en forme à ceux des modèles 2010. Ils ont pourtant des références différentes, comble du paradoxe puisque dans ce cas l'ancien semble plus efficace que le nouveau.
PS2: Sur les Macbook Pro 17", le câble disque dur n'assure que le passage du SATA. Sur les 15", il gère en plus l'infrarouge, et sur les 13" en plus de l'infrarouge la LED de veille.