Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un point sur les problèmes de SSD SATA III et les Macbook Pro 2011

De nombreux lecteurs nous ont demandé de faire un point sur les problèmes rencontrés par les Macbook Pro 2011 avec les SSD SATA III (C300 et Intel 510, les rares disponibles à cette norme), voici où nous en sommes de nos connaissances aujourd'hui.

  1. Le problème peut se produire sur n'importe lequel des modèles, sans distinction de taille d'écran.
  2. Le Macbook Pro 13,3" est le plus souvent touché, c'est presque systématique.
  3. Le Macbook Pro 17" est aussi touché avec un taux très important.
  4. Le Macbook Pro 15" est le moins touché de tous, bon nombre d'entre eux ne présentent pas de problèmes.
  5. Les symptômes varient en gravité. Cela va du SSD non reconnu, au SSD qui bloque à l'installation système ou dans les cas les moins graves qui provoque de temps à autre une "roue de la mort".
  6. Le problème comme nous le disions en préambule se produit dès que l'on utilise un disque SATA III, ce qu'Apple ne propose pas dans ses machines, même pas en option.
  7. Il n'a pas encore été possible d'isoler des numéros de séries de Mac touchés ou pas, en revanche, les SSD qui fonctionnent dans un Mac ne le feront pas dans un autre.

Une piste intéressante a été relevée par une personne. Le problème pourrait être lié à la nappe reliant la carte mère au disque dur.

Cette nappe est en quelque sorte un coupable idéal. Elle est différente en fonction des modèles de Macbook pro, y compris entre les 15 et 17". On la soupçonnerait maintenant de ne pas être assez isolée ou plutôt pas assez performante pour faire passer de manière satisfaisante le signal SATA III jusqu'au disque dur. Ce n'est bien entendu qu'une piste, mais nous comptons bien suivre cette affaire jusqu'à ce qu'elle trouve une solution, sachant que tous les disques durs dans les prochaines années utiliseront une interface SATA III. Nous ne saurions nous satisfaire d'un Mac qui ne pourrait pas supporter le remplacement de son disque dur par un meilleur, que ce soit dans quelques semaines, mois ou années.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?