Portables: on pourrait gagner 20% d'autonomie en affinant la gestion de l'énergie
Aujourd'hui, tous les processeurs mobiles, que ce soit dans des ordinateurs portables que dans des téléphones, ont la capacité de faire varier leur fréquence et leur consommation très rapidement en fonction des besoins afin d'augmenter au maximum la durée de vie de leur batterie.
Si ces procédés sont très efficaces, ils pourraient l'être davantage selon des chercheurs, de quoi gagner encore 20% d'autonomie sur ces machines.
Actuellement, les régulateurs de tension sont capables de moduler cette dernière en quelques millisecondes. L'étude a prouvé que l'on pourrait faire encore bien mieux en descendant à un ordre de grandeur de la nanoseconde, comme le montre l'image du bas.
Dans la pratique, les composants capables d'aller aussi vite existent. Il faudra cependant encore développer la partie logicielle afin qu'elle soit aussi fiable que possible et qu'elle sache dans une certaine mesure anticiper les besoins en puissance du processeur. Dans le cas contraire, on pourrait gagner en autonomie, mais au détriment de la puissance et de la réactivité de la machine, ce qui serait contre-productif.
Il reste cependant rassurant de savoir que cette marge de manoeuvre existe alors que l'on a toujours autant de mal à fabriquer des batteries fiables à la densité énergétique de plus en plus importante.