Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] iPhone "nano", zéro mémoire et tout dans les "Cloud" services...

Successivement Bloomberg, le Wall Street Journal puis Techcrunch se seront relayés pour évoquer l'arrivée imminente d'un iPhone mini ou nano dont les caractéristiques semblent se dévoiler petit à petit mais avec quelques étonnantes finalités. Et c'est au tour de Cult of Mac de préciser que ce nouvel iPhone ne comporterait pas de mémoire dite de stockage (juste suffisamment pour le système d'exploitation et un stockage "tampon") et que finalement l'ensemble applicatif serait géré on line, le mobile ne conservant rien ou presque, et que les services seraient finalement sous forme de prestations "Cloudées" (sic...).

Rappelons que le Wall Street Journal évoquait une gratuité probable de la prochaine mouture de MobileMe. Tout passerait alors par le service d'Apple à l'instar de l'Apple TV. Si l'idée de commercialiser un iPhone nano, moins cher et performant visant le marché de masse, peut s'avérer séduisante... On peut se poser la question à savoir si en sus de l'abonnement des opérateurs (Orange, SFR ou Bouygues), Cupertino ne chercherait pas à mettre en place son propre eco-système d'abonnement incontournable. L'utilisateur serait alors totalement captif du service en question (même gratuit) perdant quelques libertés au passage. Reste que sans mémoire (ou très peu), on ne voit pas comment musiques, photos et vidéo seraient alors stockées voire tout simplement exploitées ?

"euh... Mes photos sont sur mon compte MobileMe, mais là, j'peux pas te les montrer, j'ai pas de réseau :("... A moins que ce nouvel objet ne soit qu'un pur produit de consommation.

 

[MàJ] Le site The Loop avance une théorie pour le moins intéressante bien que trop dépendante des réseaux ("si je suis dans un trou pommé et que je ne suis pas relié, je fais quoi ?") sur le mode de fonctionnement de la prochaine version de MobileMe. En résumé, The Loop se demande si MobileMe ne fournirait pas des accès à toutes les bibliothèques de l'utilisateurs (photos, musiques etc.) elles-mêmes stockées sur ses ordinateurs ou unités de stockage réseau (Time Capsule) ou serveurs NAS plutôt qu'un espace conséquent sur les serveurs du service d'Apple. Une sorte de gestion à distance de vos données dont MobileMe serait en fait le "le poste d'aiguillage". Mais une fois encore, l'utilisateur serait tributaire de l'accessibilité à un réseau. Il faut donc s'armer de patience...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?