Intel déclenche un marasme dans le monde de l'informatique
C'est fait, pratiquement tous les détaillants en informatique ont cessé de commercialiser les ordinateurs utilisant des contrôleurs Sandy Bridge défectueux. Dans le même temps, les constructeurs ont commencé à détailler à leurs clients les procédures qu'ils devront suivre à partir du mois d'avril pour faire échanger leurs produits touchés par ce problème de transistor défaillant.
Pour la première fois depuis des décennies, ces détaillants vont se retrouver à ne plus avoir grand chose à vendre, Intel ayant une part de marché colossale. Cela aura un très fort impact dans l'informatique pendant tout le premier trimestre. Pas cartes mères, donc pas de processeurs, forcément, moins de mémoire vive vendue, moins de disques durs...
La bévue d'Intel a mis en danger tout un pan de l'économie mondiale et nous sommes certains qu'il y aura de la casse.
Les plus puissants, les grandes sociétés comme HP ou Dell subiront un contrecoup, mais elles ont les moyens financiers de supporter 3 mois de disette en espérant se refaire ensuite. Pour les plus petits revendeurs, les choses seront problématiques, et certains d'entre eux déjà malmenés pourraient mettre la clé sous la porte.
Pour Apple, d'une manière paradoxale, les choses devraient mieux se passer. La société a maintes fois prouvé qu'elle arrivait à vendre par millions des machines pourtant obsolètes par certains points, c'est par exemple le cas des MacBook Pro 13" qui continuent à bien se vendre malgré le fait qu'ils soient restés en Core 2 duo. Nous présumons que cette crise pourrait même leur être bénéfique. Ils n'ont aucun rappel à faire et pourraient même gagner des parts de marché en maintenant leurs ventes là où celles des autres fabricants PC se tasseront.