Défaut des chipsets Intel, tout ça pour un seul transistor
L'annonce de la part d'Intel de stopper la production et de rappeler les chipsets Cougar Point a stupéfait pas mal de monde. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on connait la cause du défaut qui a causé ce rappel. Il ne touche qu'un seul transistor sur des dizaines de millions que contient cette puce. Ce transistor fait partie du PLL, une horloge interne indispensable au fonctionnement des 4 ports SATA II connectés dessus.
Il n'a pas de défaut intrinsèque, mais par erreur, Intel a fait circuler à l'intérieur un courant trop important, ce qui accélère énormément sa vitesse de dégradation. Selon les estimations du fondeur, il aurait entre 5 et 15% de chances selon l'usage fait de la machine de brûler dans les 3 premières années d'utilisation.
Au-delà de ce problème qui va coûter à Intel la bagatelle de 1 milliard de dollars, on peut souligner le sérieux du fondeur qui a décidé de sonner aussi rapidement le rappel de ces puces pourtant capitales à son business puisque ce rappel va bloquer le marché des plateformes Sandy Bridge pendant des mois. D'autres constructeurs, et nous ne citerons personne n'ont jamais eu ce genre de scrupule malgré leur réputation de fiabilité sauf sous la pression des médias.