Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Du retard en perspective pour les Mac Sandy Bridge ?

Intel a annoncé hier avoir découvert un défaut de conception dans les contrôleurs Cougar Point, ceux destinés à équiper les machines dotées de processeurs Sandy Bridge. Ce défaut concerne quatre des six ports SATA de ces contrôleurs (tous les ports SATA II, les deux SATA III fonctionnant) dont les performances peuvent se dégrader et qui peuvent même ne plus du tout fonctionner, rendant invisibles les périphériques branchés dessus.
Le seul moyen de régler ce défaut consiste à produire une nouvelle révision de ces puces ce qui sera réalisée à la fin de février. En attendant, Intel a cessé de commercialiser ces contrôleurs et rappellera ensuite toutes les cartes mères ayant été vendues ce qui pourrait coûter au fondeur 1 milliard de dollars.

Il devrait donc être de plus en plus difficile de se procurer des ordinateurs Sandy Bridge, tout du moins ceux qui ont plus de deux ports SATA utilisés. Dans la pratique, ceci devrait avoir un impact sur la sortie de certains iMac, les modèles 27" actuels ayant 3 ports SATA câblés, mais aussi probablement pour les prochains Mac Pro qui utilisent les 6 disponibles.
Pour les portables, il serait en théorie possible d'utiliser ces contrôleurs défectueux sachant que jusqu'à maintenant Apple n'a utilisé que deux contrôleurs SATA, un pour le disque dur et un pour le Superdrive.
Sachant que la situation sera difficile jusqu'au mois d'avril, il y a de fortes chances qu'Apple soit obligée de décaler de quelques semaines les sorties de ses nouvelles machines.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?