Le JEDEC veut fixer des normes pour le format des disques SSD
En résumant les choses, il existe actuellement deux types de formats pour les SSD:
- Le premier est directement dérivé des formats standards de disques durs, quelques disques 3,5", un peu plus de modèles 1,8" mais surtout des 2,5" qui représentent la majorité écrasante de l'offre.
- De l'autre côté, on a des formats plus ou moins propriétaires, soit au format détourné mini PCI-Express qui s'est généralisé, soit inédit comme celui d'Apple.
Si le premier type de disques a répondu à un besoin d'insérer les SSD sans avoir à modifier les machines existantes, le second a répondu à des besoins ponctuels.
Le JEDEC qui fixe toutes les normes tournant autour de la mémoire a décidé de lancer un programme d'étude visant à mettre en place des formats standards liés aux SSD. Ainsi, si les industriels s'entendent, on pourrait avoir dans quelques années des disques SSD ayant des formes différentes des disques durs qui seront fixées par des normes permettant l'échange standard facile, tout en facilitant leur intégration.
PS: Pour le moment, par exemple, Apple fait tout pour dissuader des fabricants de sortir des SSD compatibles avec ceux qui sont installés dans les nouveaux MacBook Air.