Test rapide d'adaptateurs CPL 500
Nous avons eu l'occasion de tester assez rapidement les adaptateurs CPL500 de Netgear XAVB5001.
Pourquoi rapidement ? Parce que nous les avons reçus pendant les fêtes, et qu'il était difficile de les tester dans de bonnes conditions, alors qu'il y avait partout (y compris chez votre serviteur) des guirlandes bon marché allumées qui perturbent de manière incroyable nombre d'appareils électroniques.
Pour en revenir aux tests, sachez qu'ils sont très proches de ceux que l'on trouve dans l'article publié sur le site Génération NT. Nous avons relevé des débits entre 6 et 12 mo/s selon la distance entre les deux adaptateurs. On atteint les 12 Mo/s grâce au gigabit ethernet lorsqu'ils sont très proches l'un de l'autre (donc à priori inutiles).
Nous allons quand même vous donner quelques détails supplémentaires, portant sur leur principal défaut, leur grande sensibilité à l'environnement :
- Nous avons commencé nos tests dans un appartement dont l'installation électrique est assez ancienne et dont les prises ont beaucoup vécu. Ce fut une catastrophe. Les appareils avaient du mal à se trouver sur deux prises d'une même pièce et la connexion était instable. Nous nous sommes rabattus ailleurs sur une installation récente pour obtenir les résultats cités. Notez que dans le premier cas, le CPL 200 marchait relativement bien (2 à 5 Mo/s).
- Le CPL 500 est bien plus sensible à tous les équipements environnants, transformateurs, (surtout de qualité médiocre, et il y en a beaucoup), variateurs de tension...
- Nous avons aussi rencontré des problèmes de cohabitation entre ce kit CPL 500 et un CPL 200 de DLINK. Si les deux étaient branchés à une faible distance, les débits du Netgear étaient divisés par 3. Notez qu'il est possible que l'appareil, détectant un autre plus lent ait décidé de diminuer son débit. Nous n'avons pas de certitude sur la cause de ce ralentissement.
Faute d'avoir pu faire d'autres tests en essayant de retirer tout ce qui peut brouiller les liaisons, nous restons sur notre faim, sachant qu'il ne vous sera possible de connaître les débits que vous aurez chez vous qu'en procédant à un test en conditions réelles. Nous espérons quand même que des mises à jour puissent améliorer la résistance aux interférences de ces produits.