Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Rumeur] Quelques informations et rumeurs en ce début d'année

L'échange de voeux avec nombre de nos contact a été l'occasion d'obtenir quelques rumeurs et informations en direct de Cupertino. En voici quelques-unes à prendre comme toujours pour ce qu'elles sont des rumeurs !

  • Pour commencer, un petit point sur les suites Final Cut. Elles devraient être présentées courant mars ou au tout début avril. Sans pouvoir rentrer dans les détails, il devrait y avoir de bonnes avancées par rapport aux moutures actuelles qui datent, mais pas autant que le souhaitent ou le réclament certains professionnels du montage. Deux versions ont déjà des bêta stables, une pour Snow Leopard et une autre destinée à Lion. Notez que certaines nouveautés ne fonctionneront qu'avec ce dernier, probablement parce que la couche QuickTime évoluera de manière significative.
  • Ensuite, nous abordons un autre sujet sensible, celui de l'abandon des Xserve. Suite à cette annonce, Steve Jobs aurait eu à faire face à de très virulentes critiques de la part de bon nombre de professionnels qui avaient beaucoup investi dans les technologies Apple. Sous forme de mails, ou de courriers classiques, il a reçu les récriminations de ces derniers, des responsables informatiques de grands groupes, des chercheurs, des professionnels du montage et même paraît-il directement de Arthur D. Levinson, directeur de Genentech qui utilise des produits Apple, mais aussi siégeant au conseil d'administration d'Apple.
    Les professionnels sont unanimes à considérer que les faibles ventes de Xserve sont d'abord liées au manque de motivation d'Apple pour les vendre. Il est certain que cette tempête n'est pas encore retombée.
  • Pour finir, on nous a rapporté certains propos que Steve Jobs a tenus lors d'une conférence interne pendant laquelle le sujet du Blu-ray a été encore une fois mis sur le tapis.
    Il camperait encore sur ses positions et considèrerait que les DRM du Blu-ray sont tout sauf acceptables pour le grand public car les contraintes passent devant les avantages. Il a avoué avoir a postériori honte que le nom d'Apple ait été associé à celui des associations Blu-ray qu'il n'aurait pas hésité à qualifier de "Mafia, comme celle que l'on voit dans les fims au cinéma".
    Il en a profité pour toucher un mot sur l'authoring Blu-ray. Il ne serait selon ses propos pas possible de fournir à ses clients un logiciel capable de créer un master prêt à presser d'un film avec ses DRM. La faute en reviendrait au prix des licences nécessaires. Il faudrait commencer par payer 3000$ à l'AACS, 80 000$ à Sony, 40 000$ à Sonic... Pour lui, le Blu-ray est un "bag of hurt".
    Il a comparé cet état de fait avec l'année 2010 où iTunes a réussi à proposer toute la musique sans DRM, et sans que les Majors y perdent au change. Sans DRM, ils ont dépassé les 10 milliards de téléchargement et ont réussi à avoir les Beatles, tout un symbole.
    Pour enfoncer le clou, il considère que le Blu-ray sera le dernier format physique de distribution de vidéos. Ensuite, tout passera par le téléchargement. 
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?