iMac, le casse-tête des connecteurs spécifiques aux disques durs
À de nombreuses reprises nous vous avons parlé des fameux connecteurs qu'Apple utilise dans les iMac pour surveiller la température de ses disques durs.
Afin d'éviter à devoir jouer avec ces connecteurs, nous avions décidé de remplacer le disque dur d'origine, Un Seagate à 7200 tours par minute par un autre Seagate plus lent dans notre article sur l'iMac 21,5" de 2010.
Nous avions pensé ainsi régler le problème et avoir un disque surveillé comme Apple le veut. Hélas, il s'est avéré à l'usage que cette sonde ne fonctionnait pas comme nous l'espérions. En quelques heures (d'où le temps qu'il nous a fallu pour cerner le problème), le ventilateur refroidissant le disque dur accélérait progressivement rendant la machine bruyante jusqu'à la mise en veille ou au redémarrage ce qui réglait les choses pour un petit moment.
Il semble donc que tous les firmwares de disques ne soient pas adaptés à ce type de prise de température.
Heureusement, nous avons contourné le problème autrement en mettant cette sonde en court circuit. Nous n'avons pas de photo à vous montrer, mais il a suffi de débrancher le connecteur du disque dur et de réaliser un pont entre les deux trous sur lesquels arrivent les deux fils avec un petit cavalier (un trombone découpé et tordu) pour que tout rentre dans l'ordre.
Certes, la machine ne peut plus surveiller ainsi la température du disque, mais après de nombreux tests nous n'avons pas rencontré de problème, l'état SMART du disque nous donnant des informations tout à fait rassurantes sur sa température.
Bien entendu, si vous décidez de remplacer le disque dur par un SSD, vous serez obligé de faire de même. Une fois les fils en court circuit, la machine ignorera tout simplement sans erreur les informations qui auraient dû remonter ce qui vous évitera d'avoir un ventilateur tournant sans cesse à 4000 tours par minute, largement de quoi gâcher le plaisir d'avoir un iMac sur son bureau.