Samsung annonce de nouvelles puces de RAM pour les mobiles et tablettes
Les fabricants de téléphones mobiles sont toujours très prompts à communiquer sur la capacité de stockage de leurs produits et sur la puissance de leurs processeurs. Ils ne mettent en revanche jamais l'accent sur leurs capacités en mémoire vive. Pourtant, cette dernière a un rôle capital qui influe directement sur la réactivité des appareils et le confort d'utilisation. C'est d'autant plus vrai avec le multitâche. Si l'iPhone 4 est souvent plus véloce que l'iPad, c'est parce qu'il embarque deux fois plus de RAM, 512 contre 256. Si l'iPhone 3G est si mauvais en multitâche c'est parce qu'il n'en a que 128...
Samsung vient d'annoncer l'arrivée de nouvelles puces mémoire qui aideront ces fabricants de mobile à en augmenter la capacité.
Ils proposent dorénavant des puces de DDR2 gravées en 30 nm et dont la capacité atteint les 512 Mo. Auparavant, ils n'avaient que des puces gravées en 40nm de 256 Mo qui consommaient plus d'énergie.
Ils proposeront aussi rapidement des puces sur lesquelles seront empilés deux de ces produits et qui auront 1 Go de RAM, de quoi permettre aux fabricants de mobiles, dont certainement Apple de pouvoir proposer des appareils qui seront encore plus réactifs ou qui ne seront au moins pas plus lents malgré de nouveaux services ajoutés.
A terme, Samsung compte même empiler 4 puces pour fournir des capacités de 2 Go dans un espace toujours très réduit. A ce moment, les mobiles auront autant de mémoire qu'un Macbook Air de base.