SSD Kingston Now V+100 : premières impressions
Alors que Kingston annonçait sa nouvelle gamme de SSD professionnels en début de mois, suivie de très près par la gamme grand public (lire ici), nous avons déjà pu mettre la main sur le modèle 256 Go SSDNow V+100. Issu de la Pro Series, ce SSD s'appuie sur de la mémoire NAND Flash de type MLC gravée en 32 nm signée Toshiba et d'un contrôleur élaboré par ce même fabricant. Donné pour un million d'heures (de quoi tenir sur 3 ans, la garantie proposée), le MTBF devrait ainsi garantir aux utilisateurs professionnels, principalement visés, une certaine sérénité.
Le châssis tout de tôle pliée confère au produit robustesse et rigidité. Le boîtier 2,5'' est particulièrement soigné.
Une fois les entrailles de la bête à l'air, on peut apercevoir les pavés de NAND MLC tout comme le fameux contrôleur Toshiba. Kingston a eu la bonne idée de placer sur l'intégralité du couvercle une bande thermique afin d'assurer une meilleure dissipation via le châssis et le reste des éléments de l'ordinateur.
Mais au-delà des aspects purement commerciaux, voire mercatiques, le support technique (une assistance 24h 7/7) semble être à la mesure des performances de la bête. En effet, nous avons déjà pu lancer quelques tests histoire de prendre la température. Installé dans un MacBook Pro 13" 2.4 GHz (2010) - loin d'être un foudre de guerre -, sous Mac OS X (10.6.5), nous avons constaté que les débits théoriques annoncés par Kingston ne sont pas loin d'être atteints. Car si sur le papier le fabricant donne son SSDNow V+100 pour une vitesse en lecture de l'ordre de 230 Mo/s contre environ 180 Mo/s en écriture, les premiers résultats obtenus laissent présager le meilleur sur des stations tel que le Mac Pro ou encore dans un iMac 27'' ou 21.5" (lire : Remplacer le SuperDrive d'un iMac 21.5" Core i3 par un SSD).
Nous avons lancé la suite logicielle SpeedTools Utilities Pro, en version 3.6, puis démarré le test d'intégrité de transfert des données (Test Data Transfert Integrity) programmé sur 5 minutes. Le score obtenu est assez édifiant.
Si les débits au nominal sont de loin supérieurs à la fiche technique du fabricant, ce sont les débits moyens qui nous intéressent. Et dans le cas présent, on atteint, voire on dépasse très largement en écriture le débit théorique de 180 Mo/s.
L'avantage de ce test "paramétrable" à souhait, on peut régler la durée jusqu'à 7 jours ou, à l'infini (mais pas vraiment d'intérêt), c'est qu'il permet d'obtenir une idée assez précise du comportement, dans la réalité, du disque en usage courant. Cela étant, nous avons ensuite soumis le SSD à QuickBench en version 4.03. Le premier test a été réalisé la mémoire cache désactivée, le second avec.
Une fois encore, le V+100 nous surprend agréablement. Si en lecture, il pèche un peu, il affiche une linéarité avérée, ce qui lui assure une constance intéressante, mais semble plafonner aux environs de 214 Mo/s, alors qu'en écriture il dépasse parfois les 190 Mo/s. Ce qui se révèle particulièrement bon...
Une fois la cache activée, on constate que le débit en écriture gagne en linéarité alors qu'en lecture le SSD ne dépasse pas les 215 Mo/s. Rappelons toutefois que ces tests ont été réalisés sur un MacBook Pro 13" de dernière génération et non sur un Mac Pro...
En résumé :
Bien qu'il ne s'agisse là que de premières impressions, le test complet du produit est à venir, nous pouvons avancer que Kingston propose là un produit pour lequel les arguments commerciaux avancés sur la fiche technique sont pour le moins tenus. Un aspect qui aura sans doute son importance au moment venu du choix. D'autant que le produit est livré avec tous les accessoires nécessaires à son installation dans une station de travail, y compris un iMac 21.5", tout comme dans une version mobile, un boîtier USB 2.0 (seulement) est fourni en standard. Le tout pour 606 euros ttc.