Hitachi prévoit des disques durs de plusieurs dizaines de To pour bientôt
Si la densité des disques durs a explosé ces dernières années pour atteindre depuis peu les 3 To au format 3,5", on commence à attendre les limites de ce qu'a permis la technologie d'enregistrement perpendiculaire.
Les fabricants de ces supports travaillent donc d'arrache-pied aux moyens qui permettront d'augmenter encore la densité d'informations stockées. Si réduire les têtes de lecture/écriture n'est pas un problème insurmontable, le problème est ensuite d'arriver à écrire des informations sur une surface de plus en plus faible sans perturber les pistes adjacentes toujours plus proches.
La piste la plus suivie est celle qui consisterait à chauffer de manière très localisée la zone devant être écrite, ce qui simplifie alors la modification de l'orientation des particules magnétiques qui sont ensuite figées en position, préservant dans le temps la capacité de lecture.
Le problème de cette technique est qu'elle impliquait jusqu'à maintenant l'utilisation d'un laser couplé à la tête de lecture. Or ce dernier relativement lourd devenait un handicap et un frein au déplacement de ces têtes.
Hitachi explore une nouvelle piste qu'ils considèrent comme exploitable à court terme, celles des micro-ondes. Un minuscule générateur de ces ondes sera greffé à l'avant de la tête et viendra échauffer de manière très localisée la piste juste devant elle. Couplé avec un effet de résonance magnétique, ce système pourrait permettre d'attendre une densité de 3 térabits par pouce carré, de quoi faire des disques 3,5" de quelques dizaines de To ou des disques destinés aux portables de plusieurs To.
Hélas, cette technologie n'apportera pas grand chose à l'amélioration des temps d'accès. Les disques durs conventionnels semblent donc condamnés à ne pouvoir lutter contre les SSD qu'en décuplant leur capacité.