[MAJ] Installer une Radeon HD5870 PC dans un Mac Pro 2006
Suite à l'annonce par Netkas de la création d'une ROM EFI permettant de flasher les HD5870 PC, nous avons voulu tester l'opération. La partie EFI de la ROM des cartes OEM Apple (celles livrées avec les Mac Pro) étant de type EBC (donc compatible avec les machines EFI32 et EFI64, contrairement à celle des iMacs), nous avons décidé de travailler avec un Mac Pro 1,1 4x2.66Ghz d'octobre 2006 (donc les tous premiers modèles). Si cette machine est à même d'utiliser la carte, alors tous les modèles de Mac Pro devraient l'être également.
Notre choix s'est porté sur une carte XFX HD5870 1Go DDR5 de référence XFX HD-587X-ZNFV. Cette carte étant relativement proche du design de référence ATI, les chances étaient assez bonnes de pouvoir la faire reconnaître par la partie EFI de la ROM (celle qui permet d'initialiser la carte pour les pilotes OS X). D'une manière générale, plus on s'éloigne du design de référence, plus la ROM BIOS de la carte PC sera différente de celle d'Apple, et plus les chances que la carte ne soit pas reconnue par OS X une fois flashée (et dans une moindre mesure par Windows) sont grandes. La carte XFX semble bien construite, le packaging est travaillé, assez complet, avec un bridge crossfire, des adaptateurs Molex vers PCIE6, un adaptateur DVI-VGA et même une carte de téléchargement gratuite pour le jeu Alien versus Predator. La carte n'est pas plus bruyante qu'une HD4870 Gainward double ventilateur, c'est à dire bien plus discrète que la HD4870 d'Apple.
La carte est relativement longue, mais elle s'installe parfaitement dans le Mac Pro :
L'opération de flashage est très similaire à celle de la 4870, il s'agit de déposer sur une partition FAT32 d'un disque du Mac Pro le logiciel atiflash 3.79 et la ROM de Netkas, puis de booter sous Freedos. Après avoir sauvegardé la ROM d'origine de la carte XFX, puis flashé la carte avec la ROM EFI, on redémarre le Mac Pro, on attend le bong de démarrage, et… rien, l'écran reste noir. Enfin, après quelques secondes, l'écran s'anime enfin et la fenêtre de login OS X s'affiche enfin. Le flashage a réussi :
Commençons par les mauvaises nouvelles, vous l'aurez compris l'écran de boot EFI n'est pas visible. Il faudra donc booter en aveugle jusqu'à la fenêtre de login, ce qui peut être gênant pour le passage de OS X à Windows. Il est possible que Netkas arrive également à contourner ce problème.
En ce qui concerne les bonnes nouvelles, toutes les sorties vidéos sont actives : les 2 DVIs, le display port, et le HDMI ! Nous n'avons pas pu tester de configuration tri-écran, mais DP+DVI ou DP+HDMI fonctionnent parfaitement. Je peux enfin utiliser l'entrée Display Port native de mon moniteur Dell. Et contrairement à la HD4870 Gainward flashée, la présence d'un "terminateur" HDMI-DVI sur le port HDMI n'est plus nécessaire pour que l'écran détecte un signal. Tout fonctionne nativement.
Merci à jeannot des forums qui a pointé du doigt une erreur dans notre protocole de test. Les résultats de la 5870 sont sans appel :
A comparer avec les performances d'un Macbook Pro Core i7 avec 330M :
Sous Windows, la carte éclipse totalement la HD4870, même overclokée :
Voici une comparaison des scores des deux cartes :
En revanche, le potentiel d'overclock de la HD5870 est limité, le BIOS étant verrouillé pour ne pas monter au dessus de 900 Mhz pour le GPU, et 1300 Mhz pour la mémoire :
Le gain de performance reste très limité. Il est possible de contourner cette limitation en éditant le BIOS, mais c'est au risque de perdre la partie EFI de la ROM, c'est à dire perdre la capacité d'utiliser la carte sous OS X.
Il s'agit là de résultats préliminaires qui demandent à être complétés, mais elle est sûr que la carte donne un vrai coup de jeune au plus vieux des Mac Pro pour toutes les applications graphiques.
Je voudrais finir en remerciant Netkas et tous les beta-testeurs de ROM qui nous permettent à nous, les oubliés d'Apple, de maintenir autant que possible au goût du jour nos "vieilles" machines.