Seagate pense que 80% des disques durs seront hybrides d'ici 5 ans
Toujours à la traine sur le marché des SSD, mais fort du succès de son premier disque hybride le Momentus XT que nous avons d'ailleurs testé, Seagate veut miser à fond sur le marché des disques durs hybride. Pour rappel, ces disques embarquent en plus de leurs plateaux de stockage, une certaine quantité de mémoire flash (actuellement 4 Go) destinée à accélérer les accès aux fichiers les plus fréquemment sollicités.
Si ces disques ne peuvent pas réellement rivaliser avec des vrais SSD performants, ils ont au moins l'avantage d'être un compromis au tarif acceptable.
Pour en revenir à ces disques hybrides, Seagate escompte que d'ici 5 ans, 80% de leurs disques utiliseront cette technologie hybride. Ainsi, ils pourront continuer à vendre des disques classiques (ou presque) en attendant que le marché du SSD arrive à maturité en voyant ses tarifs baisser significativement.
Difficile de dire si ce pari de Seagate sera payant. Tout dépendra essentiellement des cours de la mémoire Flash. Si les tarifs au GigaOctet dégringolent, les SSD se démocratiseront rapidement. Dans le cas contraire, Seagate aura fait le bon choix.
Pour finir, notez que cette annonce intervient à un moment difficile pour Seagate. Pour la seconde période consécutive, la société a vendu moins de disques dur que Western Digital dont la croissance a été ces dernières années fulgurante.