Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Rumeur] Apple travaille à un nouveau format vidéo

Selon l'un de nos "informateurs", Apple aurait l'intention de s'imposer dans le monde de la vidéo et de la télévision.
Ceci passerait d'abord par l'abandon du format de compression h.264 efficace, mais trop exigent en puissance de calcul. Ils lui préfèreraient un format de compression encore plus efficace et ayant un meilleur rendement entre la taille des fichiers et leur qualité, la compression par ondelettes (Wavelet Transform). Ce type de compression est déjà utilisé dans le JPeg 2000.
Bien que nous n'ayons pas encore eu de détails là dessus, on peut présumer qu'ils utiliseront le format Dirac ou un dérivé direct. C'est très probable étant donné que ce format est devenu une norme (open source en plus) sous le nom de VC2, venant ainsi supplanter le format VC1 propriétaire de Microsoft et que l'on trouve en concurrence dans les Blu-ray avec le h.264.
Le but d'Apple serait de promouvoir à fond ce nouveau format et de lui faire supporter des vidéos allant jusqu'à 4K (4096x2160).

Ce projet serait déjà largement avancé et Apple aurait regroupé de nombreux industriels parmi lesquels on retrouve un fabricant d'appareils photo et de caméras ainsi que Google qui a justement annoncé la semaine dernière que Youtube supportait maintenant ces vidéos en 4K.

Bien entendu, il manque encore chez le grand public des appareils, téléviseurs et moniteurs capables de restituer de telles vidéos, et justement, Apple que l'on a souvent soupçonné de vouloir lancer des télévisions, utiliserait ces dalles haut de gamme pour arriver sur ce marché par le haut, comme ils l'ont fait avec l'iPhone. On peut déjà imaginer qu'ils sortiront des téléviseurs "Retina Display)...
Bien entendu, outre l'idée de vouloir s'imposer sur ce nouveau marché très concurrentiel, ce nouveau format (nous ignorons aussi s'il sera seulement streamé ou aussi proposé sur support physique ce qui nous surprendrait quand même) viendra non pas concurrencer le Blu-ray, mais le rendre obsolète.

Attention, si nous pouvons vous garantir que ces informations sont fiables, il nous est en revanche impossible de prédire s'ils iront jusqu'au bout de ce projet. Il est déjà arrivé par le passé qu'Apple annule ou retarde sine die des projets prometteurs mais représentant un trop gros risque commercial.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?