iPad, les APR grondent
Avec l'iPad, Apple a décidé de faire cavalier seul ou presque dans ses ventes, cherchant à partager le moins possible son gâteau avec les revendeurs (et les affiliés). Ainsi, ils ont érigé d'énormes barrières commerciales et ont imposé à ceux qui pourront le vendre à partir de sa date de sortie des restrictions conséquentes.
Pour commencer, et c'est à peine croyable, aucun revendeur n'a le droit d'une manière ou d'une autre de mettre en avant ce futur produit avant sa date officielle de sortie, par exemple le 28 mai en France. Ils doivent tout simplement faire comme s'il n'existait pas laissant le champ totalement libre à l'Apple Store en ligne.
Donc, défense d'en parler sur leur site, défense d'en montrer un exemplaire en boutique, défense de proposer aux clients d'en réserver. Il y a encore plus amusant. Apple leur a même interdit de vendre l'iPad en VPC, tout du moins pour le moment, là encore réservant cette possibilité à l'Apple Store en ligne.
Pourtant, certains revendeurs ont décidé de ne pas jouer le jeu. C'est par exemple le cas de Mediamarkt en Belgique qui l'expose alors qu'il ne sortira là bas qu'en juillet.
En France, certains APR comme iCLG n'hésitent pas non plus à braver les interdits en acceptant dans leurs boutiques des précommandes sur l'iPad. Il faut dire qu'ils ont depuis toujours des relations très conflictuelles avec Apple qui se sont envenimées avec l'ouverture des Apple Store en France.