Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La bidouille du dimanche : comment restaurer un SSD dans son état originel

Je suis en train de préparer un article sur les SSD à base de contrôleurs Sandforce, et en particulier le disque OWC Mercury Extreme 200GB dans sa nouvelle version à base de SF-1200 (je vous avais déjà parlé de la première version de ce disque à base de contrôleur SF-1500 hybride). En rédigeant le premier chapitre, je me suis dit que je pouvais déjà vous faire partager une petite astuce.

Comme nous vous l'avons déjà expliqué, la plupart des SSD perdent de leur performances au cours du temps, surtout ceux ne disposant pas de garbage collector, ou avec les OS ne gérant pas la commande TRIM, comme Mac OS X. Une manière souvent évoquée pour restaurer le disque dans son état originel consiste à faire un reformatage avec écriture de zéros. En plus d'être longue, il est possible que cette opération augmente l'usure du disque car chaque cellule mémoire est alors accédée.

Une méthode plus rapide et plus fiable consiste a envoyer la commande ATA bas niveau "secure erase" au disque. Voici donc comment procéder (cela est valable pour quasiment tous les SSD SATA du marché, et pour tout Mac Intel) :

1 - Sauvegardez vos données !

2 – Sortez tous les disques internes du Mac

3 – Démarrez la machine sur un live CD Linux récent, le live CD gparted est un bon candidat.

4 – Après le démarrage, branchez le SSD à chaud (c’est important, sinon le mode de sécurité ATA sera activé et vous ne pourrez pas effacer le disque !).

5 – Suivez la procédure décrite sur cette page (en anglais) : https://ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase.

6 – Relancer le Mac, vous disposez maintenant d’un SSD tout neuf sur lequel vous pouvez réinstaller votre système, ou restaurer vos données.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?