Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur le mode de bascule des puces graphiques des nouveaux MacBook Pro 15 et 17"

L'une des grandes avancées des nouveaux MacBook Pro 15 et 17" dont Apple s'est vanté est le système de bascule entre les deux cartes graphiques. En fonction de l'usage et de manière transparente, la machine va d'elle même utiliser soit le GMA soit la Geforce, ce qui assure autonomie ou puissance en fonction des besoins.
Apple a clairement indiqué que ce système était un développement interne et non pas la technologie Optimus de Nvidia:

  •  Optimus fonctionne en déléguant les gros calculs à la Geforce qui sont ensuite transmis à la puce Intel pour en afficher le résultat. Optimus est déclenché lorsque l'une des applications listée dans les pilotes de NVidia est lancée. Ceci les oblige donc à mettre très régulièrement à jour cette liste pour que des logiciels ou des jeux récents ne se retrouvent pas pénalisés en ne déclenchant pas la Geforce.
  • La technologie d'apple fait réellement basculer l'affichage d'une carte graphique à l'autre, éteignant totalement la puce inutilisée ce qui lui permet donc encore de gagner en autonomie sur Optimus. La bascule d'une carte à l'autre est aussi gérée de manière différente. Elle se fait dès qu'un logiciel fait appel à l'une des bibliothèques graphiques comme Core iMage, Open GL, Open CL... Il n'y a donc pas besoin de mettre à jour ses pilotes pour qu'elle s'adapte à des logiciels inconnus au moment de sa sortie.

Sur le papier, Apple a donc réussi le tour de force de faire mieux que NVidia sur tous les points. Mais dans la pratique tout n'est pas parfait. En effet, le système étant lié à l'appel de bibliothèques, il réagira en basculant vers la Geforce à la moindre sollicitation, même d'un logiciel n'ayant pas besoin de cette dernière. Dans ce cas, tant que le logiciel sera lancé, et même s'il est inactif, la machine consommera plus et aura une autonomie amputée. Un sujet sur les forums de MacRumors contient les logiciels qui provoquent cette bascule:
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=904106

Notez qu'un petit logiciel qui prend sa place dans la barre de menu permet de savoir quelle carte votre Mac utilise:
http://gpuinfomenu.dotstrosity.net/

Il serait donc certainement possible de gagner encore en autonomie pour peu qu'Apple puisse arriver à également calculer la charge demandée aux API en question et ne basculer que si la sollicitation de la puce graphique intégrée est importante.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?