Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Procès Kodak; Apple contre-attaque

En février dernier on apprenant que Kodak avait lancé une procédure judiciaire contre Apple (ainsi que RIM) les accusant de violer l'un de leur brevets sur le traitement de l'image. Cette procédure aurait été lancée alors que 30 autres sociétés avaient déjà accepté de payer pour utiliser ce brevet et que de longues négociations avaient échoué.

Tout comme dans les multiples procédures les opposant à Nokia, Apple a fait le choix de la contre-attaque plutôt que de négocier. Ils ont déposé plainte le 15 avril contre Kodak les accusant de violer deux de leurs brevets:

  • Système et méthode pour utiliser une architecture de mémoire unifiée pour mettre en œuvre un dispositif de caméra numérique;
  • Traitement modulaire d'image numérique via une chaîne de traitement d'image avec des contrôles de paramètres modifiables.

Apple souligne que ces brevets seraient violés dans pratiquement tous les appareils vendus sous la marque Kodak. Ils demandent à la justice de reconnaître leur bon droit, d'empêcher Kodak d'utiliser leurs brevets, d'avoir une compensation à la hauteur de la violation, de se faire rembourser ses frais de justice...

Visiblement, Apple en a assez d'être attaqué de toute part. L'attaque et la politique de défense agressive devrait dissuader nombre de possesseurs de brevets de se lancer à l'assaut de leur forteresse. En effet, ces procédures sont toujours longues, coûteuses et d'une issue aléatoire. Il faut avoir des fortunes devant soi pour aller au bout avec une chance de gagner. Or, Apple a justement énormément d'argent.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?