Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le LightPeak est bien destiné à concurrencer l'USB 3.0

Intel a profité de l'IDF (Intel developper forum) qui se tient actuellement à Pékin pour parler de nouveau de la technologie LightPeak dévoilée l'an dernier.

Il n'y ont pas été par 4 chemins en annonçant que leur technologie sera le successeur naturel de l'USB 3.0. Le démonstrateur en chef a présenté une simple fibre optique et dit que ce serait le câble ultime d'interface.
Il en a profité pour rappeler que le LightPeak serait une interface universelle capable aussi bien de faire transiter des signaux USB que du Firewire ou encore du PCI Express, de l'HDMI ou du Displayport, le tout simultanément. Il suffira en fonction de l'interface finale désirée d'avoir un boîtier adapté à convertir en bout de chaîne le signal optique en signal numérique.
Le débit pourra atteindre les 10 Gbits/s. 

Dans ces conditions on comprend mieux le peu d'empressement de la société à supporter l'USB 3.0 ce qui n'arrivera au mieux que début 2011, et encore ce n'est pas certain.
Intel semble vouloir ici se venger du consortium qui fixe la norme USB 3.0. A l'époque de sa mise en place, ils avaient fortement milité en faveur de la fibre optique, mais avaient été évincés par les partisans d'une solution plus simple et moins coûteuse. 

Pour en savoir plus sur cette technologie:
http://techresearch.intel.com/articles/None/1813.htm

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?