Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple rachète Dell !

Les plus revanchards se souviennent encore de ce que disait Michael Dell il y a quelques années. Apple devrait fermer et rembourser ses actionnaires.

Depuis, Dell a perdu son leadership sur le marché des PC et dégringolé dans le top des constructeurs. Pendant ce temps, Apple est devenu le roi du monde et sa valorisation boursière est 7 fois supérieure.

Mais cessons le bla bla. Aujourd'hui est un jour historique. Apple vient d'annoncer le rachat de Dell. Ce rachat se fera sous la forme d'un apport en cash de 10 milliards de dollars, le reste se faisant sur un échange d'actions, 6 actions de Dell pour une action d'Apple ce qui représente pour les actionnaires de ce premier un bonus de 12% sur le cours actuel.

Apple dans son communiqué a salué la portée historique de ce rachat sans quand même en rajouter trop et compte investir en masse les marchés professionnels.

L'absorption de Dell se fera en deux temps forts:

Pendant encore deux ans, les ordinateurs Dell conserveront leur marque, mais à partir du premier juin, tous seront livrés avec Bootcamp Préinstallé et un menu de démarrage qui demandera aux utilisateurs s'ils veulent utiliser Mac OS X ou Windows.

Au bout de deux ans, temps qu'Apple considère comme nécessaire pour revoir les gammes à fond ( et ne pas brusquer la clientèle), la marque Dell disparaîtra au seul profit de la pomme. Entre ces deux périodes, à une échéance non encore fixée, les machines n'auront plus droit à Windows qu'en option.

Déjà de nombreux analystes saluent ce rachat et considèrent qu'Apple a tout à y gagner. Le cours de l'action visé d'ici la fin 2010 est maintenant de 450$.

Du côté de l'administration américaine, on se félicite que Dell gros pourvoyeur de machines qui leur sont destinées n'ait pas été racheté par un groupe chinois certains en ayant eu l'intention.

Pour terminer, sachez que Michaël Dell ne s'est pas encore exprimé à ce sujet, mais qu'il rejoindra le conseil d'administration d'Apple dès la semaine prochaine en tant que vice président.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?